Publicité

Avertissement: Notre équipe est toujours à la recherche de sujets qui seront appréciés par nos lecteurs. Nous vous proposons cet article pour lequel nous avons reçu une rémunération.

Comment faire un diaporama sur Canva ?

Contenu sponsorisé

Publié

Marre des diaporamas classiques vus et revus en réunion ? Nous avons l’outil qu’il vous faut pour booster vos présentations et captiver votre public. L’onglet Diaporama de Canva regorge de modèles gratuits que vous pourrez utiliser pour toutes vos présentations à venir.

Rendez-vous sur canva puis sélectionnez l’onglet Présentation pour créer un diaporama clair et original en quelques clics. On vous montre comment ça marche.

Comment faire un diaporama sur Canva ?
Le design à la portée de tous ESSAI PRO GRATUIT

Adaptez votre diaporama à votre public

Avant de parler du contenu de votre diaporama, parlons de la forme. Un bon diaporama est un diaporama adapté à l’occasion pour laquelle il est présenté. En parcourant la rubrique Présentations de Canva, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur.

Choisir le format du diaporama

Il existe une multitude de catégories différentes. De quoi avez-vous besoin ? Êtes vous à la recherche d’une présentation que vous laisserez défiler en entier et que vous commenterez plus tard ? 

Avez-vous plutôt besoin d’un support pour illustrer vos propos ? Si vous vous trouvez dans ce cas-là, la rubrique Présentations orales est une véritable mine d’or.

Ensuite, vous avez le choix de la diffusion de votre présentation. À l’heure où tout est diffusé de manière digitale, il vaut mieux s’adapter au format de l’écran sur lequel votre diaporama apparaîtra.

Si vous avez accès à une télévision, privilégiez le 16:9. Si vous projetez votre présentation sur grand écran, partez plutôt sur du 4:3. Sur Canva vous avez même la possibilité de créer des présentations qui s’adaptent sur smartphone.

Choisir le thème

Au-delà du format, les couleurs et la mise en page que vous choisissez ont une importance capitale. Encore une fois, prenez en compte l’ambiance souhaitée pour la réunion.

Privilégiez les couleurs plutôt neutres si vous êtes dans un contexte professionnel assez strict. Mais vous trouverez de très jolies présentations plus colorées si l’occasion vous le permet.

L’utilisation de Canva pour la création de vos diaporamas représente surtout un gain de temps. En effet, vous aurez accès à des centaines de modèles gratuits déjà prêts que vous n’aurez plus qu’à remplir. 

Ainsi, si votre diapo est destiné à une présentation marketing, à un brainstorming ou encore à un exposé, Canva a le diaporama qu’il vous faut. 

Choisissez votre modèle et personnalisez-le

Le logiciel Canva est une source intarissable d’inspiration pour la création de présentations. Elle vous permet de gagner du temps car les modèles sont déjà prêts. Plus de temps perdu à créer les zones de textes, à agrandir les titres, à mettre les sous-titres en gras, etc

Cependant, si vous avez envie de faire de votre diaporama un chef d’œuvre unique, Canva est une nouvelle fois l’outil idéal. En effet, les modèles sont personnalisables à l’infini, de manière très simple et intuitive.

En cliquant sur les différentes zones de vos diapositives, vous pourrez effectuer un certain nombre de changements : déplacer, modifier, changer l’arrière-plan, la police, etc.

Il est vrai que nous sommes toujours plus confiants lorsque nous prenons la parole accompagné d’un bon support. C’est pourquoi il est primordial de bien travailler son diaporama. Ce dernier peut vous aider sur plusieurs points :

Être plus clair

Le diaporama est un outil formidable pour illustrer vos propos. Il vous permet d’exprimer vos idées plus clairement. Grâce à toutes les fonctionnalités de Canva, votre discours prend une autre dimension.

Vous pouvez faire apparaître une flèche pour pointer ce dont vous êtes en train de parler… puis une image au premier plan pour illustrer vos propos. Vous pouvez également souligner certaines parties pour que le public y porte davantage d’attention. Parlons du public justement !

Capter et garder l’attention du public

Le public est le premier et unique destinataire de votre diaporama. Vous avez créé cette présentation dans le but de leur faire passer un message. Il est donc important d’arriver à attirer leur attention.

Pour ce faire, choisissez des couleurs qui contrastent bien afin que votre diaporama soit lisible. Une fois que vous avez l’attention de l’assistance, faites tout pour la garder !

C’est là que Canva vous aide à nouveau. Grâce à tous les petits ajouts que vous pourrez faire sur votre diaporama, l’intérêt visuel du public sera stimulé. Nous vous conseillons par exemple des stickers pour rendre vos diapositives moins monotones.

Si le contexte le permet, n’hésitez pas à inclure des GIFs afin d’ajouter une touche comique à votre présentation.

Vous êtes prêts pour le jour J !

Maintenant que vous avez choisi le format, les couleurs et que vous avez mis en forme votre contenu de manière claire et attractive, il est temps de voir le rendu final. En cliquant sur Présenter en haut à gauche, le diaporama s’affichera en grand écran et vous pourrez le faire défiler.

Concernant la diffusion, plusieurs options s’offrent à vous. D’abord, vous pouvez le diffuser directement depuis l’application comme vous venez de le faire pour l’aperçu. Autrement, il vous est possible de le télécharger pour le présenter sans connexion.

Vous avez désormais la possibilité de le partager à vos collègues et clients postérieurement à votre présentation afin qu’ils gardent toutes les informations. Utilisez le bouton Partager sur les réseaux sociaux pour en donner l’accès à vos abonnés par exemple.

Enfin, si vous avez été séduit par Canva et que vous souhaitez en faire votre outil de communication n°1, pensez à la version Canva Pro. Pour 109,99 € par an, vous aurez accès à tous les designs premium exclusifs sur 5 appareils différents. De plus, la version Pro présente de nombreux autres avantages notamment pour une diffusion avec une meilleure qualité.

Vous aimerez aussi